Pages vues le mois dernier


mercredi 21 décembre 2011

Le plus courageux du monde est...

 Bravo aux conquérants du bitume, aux précurseurs courageux du vélo à Istanbul! Ils sont nombreux ceux qui prennent ce risque pour qu'un jour des vélo en libre service voient le jour et que la voiture ne soit plus qu'une antiquité!

Tranquile

Bienvenu à Eminönu, venez profiter d'un tour de la Corne d'Or.

Montre moi ta main marin

Après cette photo l'homme sur ce bateau est venu me voir. Nous avons discuté un bout. Il venait de l'autre coté d'Istanbul prêt de l'aéroport Atatürk, il avait une famille de trois enfants et ses mains étaient rongées par le sel, la moindre blessure occasionnée par les cordage ou ses hameçon lui creusait des brèches dans sa paume et sur ses doigts.

Fenêtre mobile avec vue

                          Embarcation de pêcheur, bureau flottant sur le Bosphore

Câble à manger

Les hommes cassent la croute parmi toute sorte de matériaux qui forment le mobilier de leur quotidien

Un homme de fer

Tout autour du quartier on trouve tout. Nous pourrions y entrer à pied et en repartir avec un bateau et tout son équipement.

Y a pas que l'ancre qui bouge pas

Posés comme cette ancre, les hommes réparent, vendent du matériel ou tapent la discute

Camion rouge dans la cage d'escalier


L'éternel camion rouge  solide comme un rock et à tout épreuve qui trône dans les restes d'un immeuble.

dimanche 11 septembre 2011

Bakalim


Les tracts volent et trébuchent sur les pieds des kurdes qui loin de Diyarbarkir la capitale kurde, se sont rassemblés à Zeytinburnu dans la banlieue d'Istanbul. Un grand terrain vague dans lequel une multitude de jaune de vert et de rouge les couleurs du Nevrowz, accueille le printemps, offrant toute la visibilité à un peuple fondu en temps normal dans la masse d'Istanbul. Robes de couleurs, foulards à dentelles, cheches fièrement portés, drapeaux du DTP brandis sur la caisse de résonance du sol composé de milliers de cailloux blancs.

lundi 2 mai 2011

trois semaine et la pluie...


Vendeur de perruques, aux frontières du quartier de Tarlabasi. Les perruques se vendent entre 150 et 70 TL selon la qualité. Les plus chères sont fabriquées à partir de cheveux naturels venus des pays alentours notamment d'Azerbaijan dont la chevelure des femmes est réputée.

A Anadolu kavaĝi, les jeunes couples viennent s'y retrouver pour pique-nique prêt des ruines du château fort. A deux heures en transport en commun du centre d'Istanbul, cette partie de la ville nous donne l'occasion de contempler la fin du Bosphor qui se jette dans la Mer Noire.
A Beykoz, on se croirait dans une petite ville de la Mer Noire, pourtant nous sommes bien à Istanbul. Beaucoup de ses habitants viennent de Mer Noire et connaissaient déjà des personnes de leur entourage avant de venir y habiter. Dans ce parc les habitants sortent, se posent pour pique-niquer, jouer au foot et faire de l'exercice. C'est une des parties d'Istanbul qui m'a donné l'impression d'entretenir ces fameux liens sociaux des anciens Mahalle (Quartier ou voisinage dans l'empire Ottoman, ce mot désigne encore des quartiers dans lesquelles de forts liens sociaux ont subsisté, ce sentiment d'appartenance au mahalle a été étudié par la sociologue Amy Mills Boundaries of the nation in the space of the urban: landscape and social memory in Istanbul: http://cgj.sagepub.com/content/13/3/367.abstract )


Terrains de foot à Beykoz


A Beykoz entre Anadolu Kavaĝi et Uskudar, nous nous retrouvons dans une petite ville à l'intérieur d'Istanbul dont la majorité de la population vient de la Mer Noire. Cet homme nous a expliqué en nous apercevant, moi et ma compagne turque, que sa femme était elle aussi une étrangère. Elle venait de Turkmenistan et il était bien embêté par ce que la police venait assez souvent leur rendre visite dans le but de vérifier s'ils étaient bien ensemble. "J'espère que dans trois ans, elle ne me laissera pas tomber..."(à peu prêt le temps qu'il faut pour avoir des papiers) nous a t'il expliqué avant de nous quitter.



jeudi 6 janvier 2011

Kebab Show

Bonjour,

Juste une bonne adresse internet pour les franco-tucs et tout le monde.

http://www.kebabshow.com/radio.htm

L'association Kebab Show basée à Lyon réunit une émission de radio: Made in Türkey qui passe sur radio plurielle tous les dimanches de 22h à minuit et la première troupe de théâtre franco-turc de France!
Leurs spectacles se font en turc et se veut populaire en touchant toute les générations.
J'ai été voir leur spectacle, c'est vraiment bien!!

Pour accéder à radio pluriel c'est ici: http://www.radiopluriel.fr/